Aucun système de toiture ne convenant à tous les besoins, il est préférable de faire appel à un expert qui tiendra compte de tous les aspects entourant votre toiture. Voici la liste des systèmes conventionnels pour toits en pente reconnus et éprouvés au Canada.

tôle à joints pincés


Consultez notre TABLEAU COMPARATIF des systèmes pour toiture en pente au bas de cette page.
 
  • Acier (panne à joints pincés et à baguette, à la canadienne ou en bardeaux)

    La durabilité et la robustesse de l'acier sur les toitures sont éprouvées depuis très longtemps au Canada. Matériau très versatile, un bon ferblantier sera en mesure d'étancher des détails de toiture très complexes et même de fabriquer ou de recréer des corniches artisanales et autres détails ornementaux, tout en assurant leur étanchéité.  La palette de couleur offerte est aussi très intéressante.
    En savoir plus
     
  • Aluminium et CuivreTuiles d'aluminium

    La très grande résitance à la corrosion de ses métaux leur donne l'avantage du long terme sur l'acier. À calibre égal (épaisseur du métal), l'acier sera plus robuste, il est donc conseillé de choisir un calibre plus fort pour éviter d'hériter d'une toiture cabossée à la première grêle. Le prix de revient est plus cher que l'acier, encore plus dans le cas du cuivre.
    En savoir plus
     
  • Bitume modifié (élastomère SBS)Élastomère en pente

    Installées typiquement sur les toitures en deux couches à l'aide d'un chalumeau, ces membranes bitumineuses sont reconnues pour leur robustesse et leur esthétisme, surtout pour les toits apparents comme les toitures cathédrales. Le granulé blanc ou de couleur (palette limitée) sert de protection contre le soleil mais servira aussi dans le cas des pentes vers l'extérieur à réduire les risque de décrochement en bloc de neige et de glace.  
    En savoir plus
     
  • Bardeau d'asphalteBardeau d'asphalte

    Les bardeaux d’asphalte représentent le choix le plus économique à court et aujourd'hui aussi à moyen terme si l'on choisit bien. Une panoplie des plus variées de couleurs, motifs et reliefs est offerte mais souvent non disponibles au Québec. Les bardeaux d'aujourd'hui sont beaucoup plus performants qu'autrefois et leur garanties conséquentes.
    En savoir plus
     
  • Bardeaux de cèdre

    Bardeau de cèdre

    Antifongique et isolant, le cèdre est tout à fait indiqué pour le climat du Québec. Outre son indéniable esthétique, un bardeau de cèdre bien sélectionné et installé durera des dizaines d'années. Ce type de toiture ne requiert que très peu d’entretien et résiste très bien aux grands vents. 
    En savoir plus
     
  • Enduits et autres classes de revêtements

    D'innombrables produits sont disponibles sur le marché pour prolonger la vie de votre toiture. Certains sont convenables mais noyés parmis de nombreux moins recommendables... Très peu de ses produits sont réellement testés en profondeur et normalisés par l'industrie. Le coût de revient annuel est rarement avantageux, en plus de nécéssiter des interventions récurentes. Toitvert n'offre pas de service d'installation pour cette classe de produits.

     
 
 


Tableau comparatif des revêtements conventionnels pour toitures en pente
 

Ce tableau représente une vue d'ensemble, fournit à titre indicatif seulement. De nombreux paramètres peuvent modifier les résultats, à employer avec pondération et discernement.
 

Type de
revêtement  
Durée de vie
moyenne (1)
Coût
annuel (2)  
Prix à l'
achat (2)  
Robustesse
(3)
Versatilité
(4)
Environnement
(5)
Acier
prépeint
très
bonne
très
faible
onéreux
très
robuste
faible
très
écologique
Aluminium
Cuivre
excellente
très
faible
très
onéreux
robuste
faible
écologique
 Bardeaux
d'asphalte
moyenne
à bonne
élevé
bon marché
convenable
bonne
polluant
Bardeaux
de cèdre
*
bonne
faible
très
onéreux
convenable
moyenne
Meilleur choix
environnemental
Enduits
appliqués
faible
très
élevé
très bon
marché
faible
bonne
polluant
*cèdre de l'Ouest bien sélectionné et installé dans les règles de l'art
 
  1. La durabilité est basée sur la durée de vie du matériau lui-même et sur ses jonctions et autres détail.

  2. Basé sur les coûts d'une surface de moins de 200 mètres carrés (2000 pi²).

  3. Le classement de la robustesse tient compte de la résistance à la perforation et à la déchirure, au feu, aux impacts et aux éléments naturels.

  4. La versatilité comprend la facilité à modifier ou à réparer le matériau ainsi que la facilité d'installation.

  5. Le classement environnemental est en outre basé sur la recyclabilité, sachant que certains systèmes sont recyclables en théorie mais non-recyclés, soit par manque d'infrastructure, de faisabilité ou de rentabilité comme l'élastomère au Québec. La durabilité du matériau est une variante très importante mais aussi la quantité d'énergie requise dans tout son cycle de vie.