EPDM blanc collé intégralementLa membrane de caoutchouc synthétique EPDM est une membrane monocouche ultra résistante au vieillissement de par sa flexibilité inégalée dans l'industrie. Cette membrane, disponible en version noire ou blanche seulement,  est utilisée principalement sur les toits de type bassin ou à très faible pente. Cette membrane anti-racine résiste à l'eau stagnante, pouvant même servir pour étancher un étang ou un réservoir.

 

Durée de vie

  • Grâce à la composition chimique de la membrane EPDM (terpolymère d'éthylène propylène diène), celle-ci possède une résistance inégalée aux rayons UV, à l’ozone et aux variations de température. Selon certains tests de vieillissement accéléré, sa durée de vie utile est évaluée à plus de 50 ans, durée variant beaucoup selon la configuration du toit et de l'environnement mais surtout par la qualité de pose des détails autocollants. Elle est aussi à éviter sur les toits accessibles aux petits rongeurs (pour ne pas nommer nos amis les écureuils), quelques cas d’atteinte à l'EPDM ayant été répertoriés en Amérique du Nord.
     

Installation à froid

  • L'EPDM s'installe sans aucune flamme. Les procédés de collage doivent s'effectuer au-dessus de 4 degrés Celsius. Les joints d'étanchéité sont réalisés au moyen de colles et de rubans autocollant. Les remontées de la membrane sur les murs, parapets et boites doivent être collées au support.  
     
  • Trois techniques de pose sont possibles pour maintenir la membrane en place et contrer l'effet du vent qui la tire comme une aile d'avion.

    Lestée: Pour les larges surfaces commerciales, les plus nappes d'EPDM noir peuvent être simplement déposée sur le support ou l'isolant sous-jacent et lestées avec du matériel lourd, communément de la pierre de rivière. Méthode plutôt rapide pour étancher de grandes surfaces mais la pierre de rivière rend très difficile le dépannage, parfois des défaillances pouvant même causées par l'application même du lest. Ce dernier peut aussi se faire avec des dalles ou dans un monde idéal, avec une toiture végétale. 

    Fixée mécaniquement: Au même titre que la membrane TPO, l'EPDM noir (en version renforcée seulement) peut être vissée au platelage de la toiture. Les remontées seront tout de même collées. À noter que la version blanche n'est pas offerte en version avec renfort, ce qui limite l'installation de cette dernière à la suivante, soit le collage intégral. On pourrait certes la lester mais dans ce cas vaut mieux utiliser la version noire, moins chère et plus performante au niveau de l'élasticité.

    Collée intégralement: Système par excellence pour toutes les surfaces. Même si la membrane est exposée, sa résistance naturelle aux éléments lui suffira amplement. Le grand avantage de cette méthode est de conserver un visuel sur l'étanchéité, rendant le dépannage et les modifications beaucoup plus faciles. La membrane demeure ainsi très stable lors des variations de températures et n'aura pas tendance à se contracter ou à se dilater, phénomène faisant parfois subir des stress aux détails collés.
     

Élasticité sans égal

  • Les spécifications de L'EPDM noir indiquent une élasticité de 500%, et de 300% pour la version blanche. 
     
  • Installée sur un panneau minimalement souple tel que le polyisocyanurate, la membrane absorbera beaucoup mieux les chocs de la grêle que ses concurrents.
     

De très grandes surfaces sans jointsEPDM lesté avec pierres de rivière

  • La version noire est offerte en grandes nappes pouvant couvrir jusqu’à 10 000 pieds carrés sans aucun joint. À noter que ces nappes sont trop larges pour permettre le collage intégral et ne sont pas non plus offertes en version renforcées, donc sont conçues pour être lestées. Fait important à noter, un système lesté étant plutôt lourd, il sera surtout utilisé sur des bâtiments commerciaux neufs dont la structure aura été calculée en fonction du poids supplémentaire du leste.
     

EPDM et environnement 

  • Les membranes EPDM sont composées de matériaux inertes qui n'ont que très peu d’impact sur l’environnement. Les usines de fabrication de cette membrane sont aussi certififiées ISO 14001, qui est le reflet de l’engagement pour la gestion environnementale. À noter que la membrane sera recyclable seulement aux endroits non contaminés par la colle, donc seulement en système lesté ou vissé.