TPO fixée mécaniquement sur platelage de bois

La membrane blanche de thermoplastique polyoléfine connue sous son acronyme TPO, est en voie de devenir le recouvrement de premier choix tant en réfection qu’en étanchéité de bâtiments neufs résidentiels ou commerciaux.
Idéale pour les toits plats ou à faible pente de toutes tailles, son renfort de polyester lui permet d’être fixée mécaniquement (vissée) au platelage du toit. Cette technique d'installation est la plus courante puisqu'elle permet une grande économie de colle, la rendant de cette façon plus économique et plus écologique (elle sera ainsi recyclable).

De tous les types de matériaux pour toits plats, la membrane TPO possède le meilleur rapport qualité/prix.
 

Parmi les plus réfléchissantes

  • Lorsque choisie dans une couleur claire (le blanc étant le grand standard), la membrane TPO sera qualifiée d’écoénergétique puisqu’elle reflétera les rayons du soleil qui réchaufferaient une toiture plus foncée. Cette qualité sera potentiellement utile pour réduire la consommation d’énergie liée au refroidissement du bâtiment, mais aussi pour combattre les îlots de chaleur urbains, en plus d’éviter les surchauffes estivales qui accélèrent le vieillissement des couvertures.
  • Son indice de réflectivité solaire est parmi les meilleurs sur le marché, dépassant même les exigences du programme EPA ENERGY STAR et celles des nouveaux règlements de quelques arrondissements de Montréal.


Caractéristiques

  • La membrane TPO possède une résistance supérieure au vieillissement causé par l’exposition aux rayons ultraviolets (UV), à l’ozone et à la pollution.
  • Sa souplesse exceptionnelle permet de suivre très aisément les mouvements des bâtiments et de s'adapter aux changements de température.
  • Le renfort de polyester assure une résistance à la déchirure, aux perforations, et aux attaques des petits rongeurs.
  • Les jonctions soudées avec de l’air très chaud forment un lien homogène ultra résistant.
  • L'installation de la membrane TPO ne nécéssite aucune flamme.
  • Selon l'environnement et l’utilisation du bâtiment, différentes épaisseur de membrane et quelques méthode d'installation sont disponibles. Consultez nos experts pour vous guider vers la meilleure altenative.


Installation et assurance qualité

Vissage de la membrane TPO

  • Le panneau de polyisocyanurate haute densité d'un demi-pouce d'épaisseur est le panneau le plus recommandé sous la membrane TPO. Ce panneau isolant très rigide et renforcé de fibre de verre, offre un support imputrescible, parfait pour absorber les impacts et résister à l'humidité.
  • Les membranes TPO sont livrées en largeur de 5 à 12 pieds sur une longueur de 100 pieds. Des rondelles dentelées vissées à intervalle régulier sous les jonctions du platelage assurent l'ancrage mécanique au toit. Les périmètres du toit et les éléments mécaniques sont aussi entourés d'ancrages.
  • Une version autocollante permet une installation sur tout type de structure, sans pont thermique créé par les  
  • Les jonctions sont soudées avec un robot soudeur, à l'exception de quelques détails Robot soudeursoudés au fer manuel là où le robot n'a pas accès. Toutes les jonctions sont vérifiées par le contremaître tout au long du chantier.
  • Chez Toitvert, les boîtes des unités mécaniques sont fabriquées et testées à l'eau en atelier afin d'assurer une étanchéité parfaite.


Garantie et entretient

  • La membrane TPO est la seule membrane de toiture dont certains manufacturiers vont offrir une garantie main d'oeuvre et matériaux de 35 ans dans la version la plus épaisse.
  • La garantie standard des couvreurs est de 10 ans main d'oeuvre et 15 ans sur le matériel.
  • Le nettoyage des débris autour du drain d’une toiture de type bassin est commun à toutes les couvertures mais encore plus pour la TPO, sont fini très lisse pouvant par exemple drainer les feuilles plus rapidement vers le drain que d'autres revêtements.
  • Le tourbillonnement de débris sur le toit peut créer un effet de sablage, d'où l'importance d'un entretient minimal.
  • L'inspection régulière, surtout à l’automne et par précaution après des événements climatiques extrêmes, est un gage de durabilité.



Nous sommes installateurs accrédités par les manufacturiers Firestone, GAF et Johns Manville.
Nous sommes réparateur officiel pour Firestone au Québec depuis 2009

Entrepreneur certifié et accrédité FirestoneGAFJohns_Manville

Le saviez-vous?

  • En 2011, l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie de Montréal, à adopté un règlement imposant l'utilisation de matériaux réfléchissants (ou l'installation d'une toiture végétalisée) sur les toitures neuves ou en réfection. Ce règlement est depuis entériné par de plus en plus de nouveaux arrondissements. 
     
  • Presque chaque année depuis 2012, de nouveau arrondissements adoptent leur propre version de règlement sur les toits réfléchissants, dont: Hochelaga-Mercier-Maisonneuve, Sud-Ouest, Ville-Marie, Villeray-St-Michel-Parc Extension, Notre-Dame-de-Grâce-Côte-Des-Neiges, Ahuntsic-Cartierville, Outremont, Plateau-Mont-Royal, Anjou, St-Laurent, Lasalle, Montréal-Nord et Rivière des Prairies-Pointe aux Trembles. À noter que le règlement du Plateau ne touche que les bâtiments neufs et les agrandissements.
     
  • Depuis 2015, les arrondissements de Rosemont-La-Petite-Patrie et Outremont ont interdit le système multicouche asphalte et gravier, et ce même si du gravier blanc est prévu. Le rèflement de Rosemont de touche que les bâtiments neufs.
     
  • Existant sur les toitures depuis les années '80, la plus vielle installation de membrane TPO au Québec a plus de 25 ans aujourd’hui et est toujours en excellente condition.